Eoliennes marines : comment choisir ?
Avant l'achat d'une éolienne marine premier prix ou en promotion, il est important de bien calculer son besoin énergétique du bord, comprendre comment fonctionne une éolienne verticale ou horizontale et ce qu'elle peut vous apporter sur votre bateau.
Une éolienne marine produit une quantité significative de courant qui contribuera à compenser une grande partie, voire la totalité de la consommation à bord. Quel que soit le mois de l'année l'éolienne apporte une énergie significative. La production est naturellement supérieure pendant les mois d'hiver lorsqu'il y a plus de vent. L'énergie éolienne vient ainsi naturellement en complément de l'énergie solaire qui fournit plus d'énergie durant la période estivale (voir dossier sur les panneaux solaires photovoltaïques).
Ils existent 2 grands types d'éoliennes marines :
1) Éoliennes ‘horizontales' :
Les éoliennes fonctionnant sur un axe horizontal sont les plus courantes et surtout les plus puissantes. Pour une production conséquente d'énergie éolienne, il faut des pales d'un diamètre important (autour d'un mètre). Les éoliennes plus petites sont généralement destinées à un maintien de la charge des batteries. C'est le cas pour l'éolienne marine Rutland 504 qui est la plus aérodynamique de sa catégorie et surtout la moins chère (cône profilé, gouverne plus large). Traité anti-UV, de faible poids et de faible encombrement, c'est l'éolienne idéale pour les petites unités jusqu'à 9m environ. Produisant jusqu'à 90W en 12V , elle permet la recharge d'un petit parc de batteries. Elle démarre à partir de 5 nœuds et produit 25W à 19 nœuds de vent.
La gamme d'éoliennes Aerogen couvre tous les besoins (la version 2 produit 1,3A à 20 nœuds et permet ainsi le maintien en charge des batteries, tandis que la version 4 compensera une consommation moyenne à bord avec une production d'environ 6A à 20 nœuds, enfin pour les voyages en toute autonomie la version 6 vous donnera environ 10A à 20 nœuds).
Enfin il existe des combinés hydrogénérateurs/éoliennes DuoGen, une solution intéressante pour les grandes traversées au portant lorsque le vent relatif fait défaut on convertit en quelques secondes l'éolienne en hydrogénérateur et on la bascule dans l'eau. Les performances rendues tant en éolienne qu'en hydrogénérateur de ces combinés sont excellentes et compensent sans problème tous les consommateurs du bord.
2) Les éoliennes 'verticales' :
Même si elles présentent un rendement inférieur les éoliennes verticales ATMB ont l'avantage de se monter très facilement dans le mât, l'encombrement est minimal, elle ne présente aucun danger, le risque d'emmêlement avec une drisse est très faible. En plus elles peuvent continuer à tourner même dans la tempête car au-delà d'une certaine vitesse de vent, l'air excédentaire est évacué sous forme de tourbillons au dessus de l'éolienne. Elles sont généralement utilisées pour un maintien de la charge des batteries (le petit modèle délivre 0,6A à 15 nœuds tandis que le grand génère 1,5A à la même vitesse), par ailleurs comme la tension ne monte pas au delà de 12,8V il ne sera pas nécessaire de rajouter un régulateur de charge, ce qui représente une économie non négligeable.
Pour plus de détails sur le montage d'une éolienne et les aspects électriques (batteries, régulateurs, câbles,etc), nous vous conseillons de lire notre dossier complet ‘éoliennes marines'