Les différences entre batterie AGM et GEL, pour vous aider dans votre choix
Si vous possédez un camping-car, un bateau, un 4×4 ou une installation solaire, par exemple en site isolé, vous avez déjà du vous poser la question : dois-je choisir une batterie gel ou une batterie AGM ? Qu'est-ce qui les différencie ? Comment puis-je choisir ?
Tout d'abord la batterie GEL / AGM c'est quoi ?
La batterie GEL est une technologie qui repose sur de l'électrolyte figé par l'addition de gel de silice. Dans certaines batteries, de l'acide phosphorique est additionné afin d'améliorer la durée de vie en cyclage profond. A l'inverse la technologie de la batterie AGM « Absorbed Glass Mat » repose sur un assemblage de buvards en fibre de verre qui sont comprimés entre électrodes et imprégnés par l'électrolyte (70% d'eau & 30% d'acide). L'ensemble étant scellé et totalement étanche dans les deux cas gel et AGM.
Mais alors quels sont les différences notables entre ces deux types de batteries ?
Il y a plusieurs différences entre ces deux types de technologies. La première différence facilement visible mais non négligeable c'est le prix. En effet la batterie AGM est plus compétitive en prix que la batterie GEL du fait de sa technologie moins coûteuse.
Mais il ne faut pas s'arrêter à ce premier point même si il est important. Cette différence de prix a une raison en effet les batteries GEL ont un taux de décharge de 100%, c'est-à-dire que vous pouvez décharger complètement la batterie, même avec une décharge de longue durée, vous garderez la performance initiale de celle-ci, elles gardent donc leurs propriétés dans le temps. Les batteries AGM ont-elles un taux de décharge de 80%. C'est aussi un taux de décharge très acceptable mais ceci veut dire qu'une batterie gel pourra être complètement vidée avant d'être rechargée ce qui n'est pas souhaitable sur une batterie AGM laquelle doit être rechargée à 80% de sa décharge. La conséquence de cela est que la durée d'une batterie gel sera donc légèrement supérieur à celle d'un AGM du au nombre de cycles supérieur.
La batterie GEL est idéale pour les cycles répétitifs, donc pour une utilisation quotidienne avec des décharges lentes et profondes. La batterie AGM, est idéale comme batterie de service tant que batterie marine et batterie camping-car mais pourra aussi être utilisé, si nécessaire, comme batterie de démarrage.
En terme de plage de température la batterie GEL résiste a des plages de températures allant de -15° à 50° alors que la batterie AGM résiste aux plages de températures de 0° à 40°.
Les batteries gel et AGM appelées aussi VRLA ont trois points communs elles sont étanches, elles n'ont pas besoin d'entretiens et sont résistantes aux chocs et vibrations. Ce qui est un vrai plus pour des utilisations mobiles sur terre ou sur mer. En plus de cela les batteries gel peuvent être utilisées en position retournées.
Caractéristiques :
Pour compléter ce guide est vous aider dans votre choix il faut savoir qu'il existe différentes types de capacités, de dimensions et de bornes. Ce sont des éléments importants a prendre en compte surtout lorsque l'on veut les installer dans des espaces réduits mais aussi lorsque la question se pose : dois-je prendre deux batteries de 100 Ah ou un seule de 200 Ah. Les dimensions et poids moyen en fonction des capacités sont les suivants (ils sont donnés a titre indicatif car ils peuvent varier d'un marque à l'autre) :
75A/h = 242mm X 175mm X 190 mm. 22 Kg
105 A/h = 330mm X 175mm X 240 mm. 30 Kg
200 A/h = 520mm X 230 mm X 240 mm. 66 Kg
Enfin il existe 4 types de Bornes :
Bornes à tige SAE : tiges coniques fabriquées selon les normes SAE afin que toutes les brides de câbles de batterie puissent s'y connecter.
Bornes latérales : moulées dans la paroi, près du rebord supérieur; les câbles de batterie s'y attachent à l'aide d'un boulon que l'on visse dans la borne.
Bornes en L : surtout utilisées sur les batteries d'application spéciale pour l'équipement de pelouse et jardin, les motoneiges et les véhicules légers.
Bornes à goujon : bornes filetées typiquement utilisées sur les batteries de service intense.
En conclusion :
La différence entre une batterie gel et AGM sera plutôt perceptible sur le long terme. En effet sur la durée des batteries gel seront plus performantes grâce au nombre de cycles possibles et auront en théorie une durée de vie supérieure. Cependant les batteries AGM présentent des caractéristiques très intéressantes, elles sont adaptées a une utilisation en batterie de service, elles sont plus performantes que les batteries classiques (batterie de démarrage) et sont plus rentables à l'utilisation. Elles ont donc un rapport performance / prix intéressant.
Donc pour ceux qui souhaitent garder leurs batteries le plus longtemps possible et qui en ont une utilisation intensive la batterie gel est un bon choix. Pour ceux qui en ont une utilisation « normale » et qui souhaite un rapport prix / performance compétitif alors la batterie AGM sera un bon choix.
Il ne faut pas hésiter a contacter un professionnel pour se faire conseiller.