Panneaux solaires : comment bien évaluer la puissance nécessaire ?
Que votre installation photovoltaïque soit fixe (maison, site isolé), mobile (camping-car, bateau) ou portable (raid 4×4, randonnée, trek) avant l'achat d'un panneau solaire il convient de bien dimensionner son besoin en énergie afin de ne pas avoir de mauvaise surprise quant aux performances obtenues mais aussi de pouvoir profiter d'un premier prix ou de promotions qui correspondent aux caractéristiques de votre installation.
Pour choisir un panneau solaire il faut tout d'abord déterminer la consommation prévisionnelle de vos appareils électriques à alimenter (voir les notices de vos différents appareils ou le tableau de consommations journalières). La logique de calcul est de cumuler les puissances nominales (W) de vos appareils électriques puis de les multiplier par le nombre d'heures (h) d'utilisation par jour (Wh/j).
Il faut ensuite définir quel support est le mieux adapté à votre besoin, randonnée, bateau, camping-car, mobile-home, etc. : panneau solaire pliable (fixation sur un sac à dos ou mis à plat par terre), panneau solaire souple (fixation sur un taud, sur le pont ou le long des filières pour les bateaux), panneau solaire semi-rigide (fixation sur le pont d'un bateau) ou panneau solaire rigide (fixation sur portique pour bateau ou toit d'un camping-car).
A noter :
Pour vous facilitez la tâche, il existe des kits spécifiques déjà ‘dimensionnés' selon votre application incluant le panneau solaire, le régulateur, les éléments de fixation et la batterie:
Les panneaux solaires peuvent être montés en parallèle sans aucun problème particulier, dans ce cas leur puissance s'ajoute.
Les puissances annoncées par les constructeurs sont calculées par convention sur la base d'un niveau d'ensoleillement sur une surface plane horizontale de 1000 W/m². Dans les faits la puissance utile du panneau est fonction de l'ensoleillement et de son orientation.
Certains systèmes de régulation font varier dynamiquement la charge en sortie du panneau solaire pour optimiser la puissance fournie par celui ci. Ces régulateurs haut rendement permettent de gagner 15 à 30% de rendement. Cette technologie est appelée MPPT (Maximum Power Point Tracking).
La tension d'un panneau solaire est également dépendante de la température. La puissance de référence est donnée pour 25°C. Pour chaque degré perdu environ 0,3% de puissance est perdue. Si la température augmente, cette puissance augmente de 0,3% par degré.